trajan
امبراطور فخري

| موضوع: Antoninien 27/03/14, 09:32 pm | |
| . L'antoninien ou l'antoninianus est une pièce de monnaie romaine d'une valeur de deux deniers ,crée au début du 3 éme siècle ,en 215,par l'emperreur Caracalla (Marcus Aurelius Antoninus) Caracalla 213-217 JC. 4,66 grammes
À l'origine en argent, l'antoninianus a progressivement été dévalué et est devenu une monnaie de billon (alliage d'argent et de cuivre) On la reconnaît à ses particularités signalant une valeur double : sur les antoniniens, l'empereur est coiffé d'une couronne radiée. L'impératrice y est pour sa part représentée le buste posé sur un croissant Antoninien en billion représentant Étruscille En haut: Héliogabale (argent 218-222), Trajan Dèce (argent 249-251), Gallien (billon 253-268 monnaie d'Asie) En bas: Gallien (cuivre 253-268), Aurélien (argenté 270-275), copie d'origine barbare (cuivre), copie barbare (cuivre)
L'antoninien avait le même titre d'argent que le denier (3grammes) constituée après la dévaluation de Septime Sévère par un alliage à parts égales d'argent et de cuivre (5 grammes) antoninien très rare de Gallien (253-268 après JC). (2.92 grammes) Buste radié et cuirassé tourné à droite. R/ Trois victoires debout de face, la tête à gauche, chacune tenant une couronne et une palme. RIC V 294
Ainsi, Le denier continua cependant jusqu'à Gordien III à être frappé en concurrence avec l'antoninianus  AVERS : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG. Buste lauré à droite. REVERS : DIANA LVCIFERA. Diane debout à droite. | |
|
الصديق الصدوق
قيصر عام

| موضوع: رد: Antoninien 27/03/14, 11:36 pm | |
| merci beaucoup, s'il vous plaît garder avant Note: Je suis l'aide de Google pour vous répondre oh, mais je sais française ne vous inquiétez pas _________________ كنوز ودفائن البشريه ان انشاء هدا المنتدى يُعد قيمة اخلاقيه لفهم حضارات العالم ولهم الحق علينا بنشرها لنتحدث بحريه ونقول للماضي نحن هنا مختص بدراسه جميع المسكوكات القديمه أخواني في هذا المنتدى ، لصعوبة الحياة وتغير الوقت يرجى متابعتي على انستغرام إدا تأخرنا في الردود https://www.instagram.com/alsadeekalsadouk/ كتبه أخوكم محمد العبد الفقير الملقب بالصديق الصدوق : لبنان -بيروت
| |
|
trajan
امبراطور فخري

| موضوع: رد: Antoninien 27/03/14, 11:52 pm | |
| - الصديق الصدوق كتب:
- merci beaucoup, s'il vous plaît garder avant
Note: Je suis l'aide de Google pour vous répondre oh, mais je sais française ne vous inquiétez pas heureux de voir le sujet rayonnant par votre présence | |
|
هتلر
أمبراطور مرشح الى الاداره ونعتز به

| موضوع: رد: Antoninien 28/03/14, 12:02 am | |
| | |
|